Depuis cette semaine, vous pouvez utiliser l’application “itsme” pour vous inscrire en ligne. L’initiative vise à éliminer les outils intermédiaires, pensez par exemple aux lecteurs de cartes, pour se connecter en ligne ainsi qu’être une arme dans la lutte contre les paiements en liquide.

C’est le gouvernement fédéral qui a lancé avec fierté la nouvelle application, en collaboration avec 4 grandes banques (Belfius, BNP Paribas, ING, KBC) ainsi que 3 opérateurs nationaux (Orange, Proximus, Telenet). Naturellement, le soutien du gouvernement doit prouver que cette technologie est fiable et sécurisée car il s’agit tout de même d’une application qui remplace vos mots de passe, logins et lecteurs de cartes.

Comment ça marche ?

Téléchergez l’application et entrez votre numéro de GSM. Après, vous devez demander une autorisation de votre banque afin de lier votre carte d’identité et attendre un SMS avec un code de confirmation. Vient ensuite le moment le plus important : le choix de votre code PIN de 5 chiffres pour sécuriser l’application. Petit précision : il faut avoir au moins 18 ans et être inscrit dans l’une des banques mentionnées.

Et l’argent liquide dans tout ça?

Le lancement de “itsme” devrait aussi lever les inquiétudes des belges quant au paiement avec un smartphone. Actuellement, ceux-ci ont encore du mal à se lancer, ce qui est assez logique quand on sait qu’un quart n’a pas encore de smartphone. Dans notre pays, environ 54% des habitants paient encore en liquide. Il s’agit aussi d’un élément que les initiateurs de “itsme” aimeraient modifier car les paiements en espèces sont plus chers et moins sûrs que les paiements électroniques.