Microsoft a fait une annonce la semaine dernière qui a choqué le monde entier : la disparition de Paint. Le lendemain, le géant de l’informatique a cependant précisé que le programme populaire ne disparaissait pas totalement et qu’il suffira dès à présent de l’installer via le Windows store. Même si Paint n’a quant à lui pas totalement disparu, certains programmes iconiques nous manquent indéniablement, même des années après leur disparition.

3D Pinball: Space Cadet

Ou tout simplement Pinball. Ce jeu de flipper, créé en 1995 par Cinematronics, était dans le pack standard de jeux de Windows. Sous Vista, le jeu a soudainement disparu au plus grand dam des utilisateurs. La simple évocation du jeu Pinball peut encore de nos jours engendrer une réaction vive chez certains anciens joueurs, frustrés par cette fameuse balle qui avait la fâcheuse tendance de tomber tout pile au milieu.

MSN Messenger

Mesnl GIF - Find & Share on GIPHY

Avant Facebook et WhatsApp, MSN dominait le monde de la messagerie instantanée. Le programme était fortement populaire chez les adolescents car tout était possible : des surnoms ridicules, des émoticônes trop cool et surtout, mais alors surtout, le buzz qui faisait trembler l’écran. En 2013, MSN a été définitivement enterré mais restera dans nos cœurs à tout jamais.

Clippy

Certainement le trombone la plus célèbre du monde, Clippy est apparu en 1997 comme l’outil d’aide de Microsoft Office. S’il existait d’autres symboles et que Clippy était simplement celui par défaut, il reste notre préféré de tous les temps. Le trombone est à la retraite depuis 2007.

Écran de veille de Windows 98

L’écran de veille avait pour but initial de préserver la qualité d’image des écrans d’ordinateurs à tube cathodique, ou CRT, d’où le nom screensaver (sauveur d’écran) en anglais. Ce n’est qu’avec la sortie de Windows 98 que les écrans de veilles sont devenus des sources de divertissement en changeant continuellement de forme. Un de nos préférés est par exemple « the pipes« .

Wordart

Si vous avez rendu votre thèse ou TFE à la fin des années 90, votre titre était probablement écrit en WordArt. De nombreuses polices spéciales, formes ou couleurs flash étaient possible grâce à cette fonction. En 2010, Microsoft a décidé de retirer ce programme mais a fait marche arrière en 2016 en le réinstaurant.