La technologie révolutionnaire qui rendra la vue aux aveugles n’a pas encore été créée, mais Aipoly Vision s’en rapproche. Cette application identifie pour les malvoyants des milliers d’objets via un smartphone. L’entreprise désire désormais viser le grand public avec son application Poly.

En septembre 2015, deux jeunes américains sont venus présenter une application qui permet d’aider les aveugles à voir. Aipoly décrit (à voix haute) ce qui est représenté sur les photos. Cela marche grâce à un réseau de neurones convolutifs, ou ConvNet, qui est un système de reconnaissance d’image, ainsi que la caméra de votre smartphone. Pour ce concept, l’entreprise a gagné au CES 2017 le prix de la meilleure innovation dans la catégorie Technologie Accessibilité.

Maintenant, l’entreprise étend son concept au grand public grâce à Poly. Cette application scanne directement les objets à travers votre caméra, plus besoin donc de prendre une photo. Que ce soit la nourriture dans votre assiette ou un monument en ville, l’application reconnait immédiatement ce que vous voulez et donne une masse d’informations supplémentaires. Cela peut s’agir d’une petite description, de quelques commentaires utiles ou encore du magasin le plus proche où vous pouvez acheter cet objet. Il s’agit véritablement d’une intelligence artificielle de poche !

Poly sera disponible fin mai dans l’App Store.