La cyber-attaque Wannacry du week-end passé a engendré beaucoup de questions à propos de notre sécurité digitale. Ce ransomware a infecté plus de 200.000 ordinateurs en très peu de temps. Mais qu’est-ce qu’un ransomware et comment peut-on se protéger ?

Un ransomware, aussi appelé un logiciel de rançon, est une sorte de cyberattaque où les hackers prennent le contrôle de votre ordinateur, bloquent tout et demande une rançon.

Pour accéder à votre système, les cybercriminels installent d’abord un logiciel malveillant sur votre ordinateur ou un périphérique de votre réseau. Ce logiciel est souvent installé lorsque la victime clique sur un lien dans un mail ou télécharge par erreur un mauvais programme.

Rançon

Une fois que le logiciel est sur l’ordinateur, les hackers peuvent lancer leur attaque qui bloque l’accès aux fichiers et documents. Ensuite vient le moment de demander la rançon. Naturellement, les victimes sont encouragées à ne jamais payer la somme demandée car cela ne fait qu’encourager les assaillants. De plus, rien ne garantit que vos fichiers seront récupérés intacts même après avoir payé.

Protection

La meilleure protection contre les ransomwares est d’avoir toujours un back-up de ses fichiers dans un système complètement distinct de sorte à ne jamais perdre le moindre document.

La plupart des cyberattaques proviennent d’e-mails et de site web douteux. Il est donc important de rester vigilant par rapport à ses mails et sa navigation sur le web. Vous pouvez par exemple d’abord vérifier le contenu d’un lien en le tapant manuellement dans votre navigateur au lieu de cliquer dessus.

Un autre moyen de se protéger est d’utiliser un anti-virus qui scan tous les fichiers avant de les télécharger. Ces programmes bloquent les installations cachées et cherchent aussi des logiciels malveillants sur l’ordinateur. Pour les entreprises, il existe des programmes très sophistiqués qui combattent immédiatement toute tentative d’intrusion. Il est aussi important de garder son anti-virus à jour.

Découvrez via ce lien notre large gamme d’anti-virus et protection internet.